La boulimie et les effets sur les dents

La boulimie est un trouble de l’alimentation.  Les personnes boulimiques ont des épisodes incontrôlés de compulsion alimentaire suivi de vomissements provoqués, d’exercice excessif, jeûne ou prise de laxatif pour se débarrasser des calories ingérées

Le vomi est particulièrement toxique, car il contient des acides gastriques. Les acides peuvent abîmer l’émail qui recouvre et protège vos dents et peu causer de sérieux problèmes dentaire.

SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA BOULIMIE SUR LES DENTS:

Les caries dentaires

Les dents jaunes

L’érosion

Des glandes salivaires gonflées

Les plaies buccales

La bouche sèche et la douleur

TRAITEMENT ET PRÉVENTION:

Si les dents ont été usées par l’acidité des vomissements fréquents, une obturation en composite est recommandée afin de couvrir la dentine exposée et de remplacer la structure de l’émail manquant.

Les visites fréquentes au cabinet dentaire et l’utilisation d’un dentifrice fluoré sont également cruciales. Pour l’effet protecteur du fluorure, voir nos futurs blogues

Dans certains cas extrêmes, une couronne en céramique s’avère nécessaire.

Se brosser les dents immédiatement après le vomissement peut également contribuer à l’érosion des dents et la carie dentaire.

Avant: émail abîmé et dentine exposée

Après: dentine protégée par un composite