visage déformé par le bruxisme

Bruxisme : symptômes prévention diagnostic et traitements

Bruxisme: symptômes prévention diagnostic et traitements. Le bruxisme est une parafonction mandibulaire persistante qui est communément appelée grincement des dents. Cela peut se produire pendant la journée ou la nuit. Le plus fréquent est celui lié au sommeil, aussi le plus difficile à contrôler.

Les personnes qui font du bruxisme serrent fortement les dents inférieures avec les dents supérieures et les déplacent d’avant en arrière et vice versa, la plupart du temps causant inconsciemment l’usure de la dentition. Son déclencheur principal se situe sur le plan psychologique mais  les répercussions se retrouvent au niveau dentaire.

SYMPTÔMES DU BRUXISME

Le serrement dents peut exercer une pression excessive sur les muscles, les tissus et les structures qui entourent la mâchoire. En fait, s’il est prolongé dans le temps, il peut causer des douleurs et craquement au niveau de l’articulation temporomandibulaire, des fractures dentaires, de l’usure rapide des dents antérieures qui deviennent de plus en plus courtes.

Dépendant si le sujet grince ou serre les dents il y a présence de bruit qui dérange le conjoint ou est associé à des maux de têtes  ou des migraines matinaux.

C’est plutôt dans les cas de serrement des dents ou l’on retrouve des douleurs musculaires souvent référées jusque dans le cou.

PRÉVENTION DU BRUXISME

Chez les personnes sujettes au bruxisme, il a été démontré que la réduction du stress et de l’anxiété peut réduire cette condition.

dents usées par bruxisme
bruxisme: effet sur la dentition

DIAGNOSTIC DU BRUXISME

Chez de nombreux patients, le bruxisme ne cause pas de douleur, de sorte que certaines personnes ne savent pas qu’ils ont cette maladie. Normalement, le diagnostic se produit lors d’un examen dentaire de routine ou lorsque le patient vient au bureau pour des douleurs répétitives au visage et au cou ou pour les dents qui s’effritent et deviennent coupantes.

À d’autres moments, le diagnostic se produit parce que quelqu’un dans l’environnement détecte que quand ils dorment, ils font du bruit en raison du grincement des dents.

Pour confirmer cela, le dentiste réalisera un entretien clinique, une exploration et une étude radiographique

TRAITEMENTS DU BRUXISME

Les thérapies appliquées pour traiter le bruxisme visent à réduire la douleur, prévenir l’usure des dents et les dommages permanents à la mâchoire et réduire le grincement des dents.

Les protecteurs dentaires communément appelés plaque occlusale,  sont habituellement utilisés pour prévenir le bruxisme pendant que le patient dort. Cette méthode aide à prévenir les dommages aux dents et les problèmes dans l’articulation temporomandibulaire.

plaque occlusale placée sur les dents afin de protéger contre le bruxisme
plaque occlusale

Cependant, bien qu’ils soient largement utilisés, ces dispositifs ne traitent pas le problème et, bien qu’ils éliminent la douleur et protègent les dents, s’ils ne sont plus utilisés les symptômes réapparaîtront.

D’AUTRES MESURES PEUVENT ETRE PRISES

Évitez les aliments durs et les bonbons, effectuez des exercices de relaxation qui aident à réduire le stress du patient, appliquez de la glace ou des compresses chaudes sur la zone où la douleur est localisée, massez la zone touchée. Dormez les heures recommandée, buvez beaucoup d’eau , effectuer un traitement d’ orthodontie pour aligner les dents. La chirurgie est seulement faite en dernier recours.

LES RISQUES

Bien que le bruxisme ne soit pas un problème sérieux, il peut entraîner des lésions dentaires permanentes et des douleurs à la mâchoire à long terme.