Diète Dentaire Pour Dents Parfaites

Top 5 des aliments à éviter pour de meilleures dents

1- Les fruits et les jus d’agrumes

2- Les aliments de couleurs sombres et le vin blanc

3- Les aliments durs (les bonbons durs, le pain croustillant, etc.)

4- Les aliments collants, les sucreries et le soda

5- Le Popcorn

 

1- La consommation en grandes quantités d’aliments et boissons acides provoque une usure chimique de l’émail qui est appelée « l’érosion ». Autre que les agrumes et les jus de fruits, il y a également les vinaigrettes et même certains types d’eau aromatisée qui pourraient avoir un niveau de pH très faible.

L’érosion provoque l’usure de la surface de la dent qui devient rude et incite également la sensibilité dentaire extrême.

La meilleure solution est d’éviter de manger / boire les aliments acides, buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée,  bien rincer la bouche à l’eau après chaque exposition aux  aliments acides et utiliser un dentifrice qui renforce l’émail. Saviez-vous que manger du pain réduit l’acidité dans la bouche?

Solution?

Si le mal est déjà fait et la surface de l’émail est endommagée la solution serait d’avoir des facettes  dentaires.

Les facettes dentaires sont des coquilles de porcelaine minces qui couvrent la surface des dents. Ces facettes sont collées en permanence sur les dents; donc elles renforcent et protègent les dents et le tout avec un look naturel et magnifique.

 

2- La plupart des gens savent que les aliments avec des couleurs plus foncées comme les bleuets, les mûres, le curry, le thé et le vin rouge, peuvent tacher les dents. Mais saviez-vous que  les aliments contenant de l’acide comme le vin blanc et le soda peuvent tacher les dents aussi?
Ils contribuent à l’érosion des dents ce qui facilite la fixation de molécules de protéines pigmentées sur la surface de la dent. C’est pour cette raison que les taches se produisent.

Solution?
Le blanchiment dentaire. Que ce soit au bureau ou avec des coquilles sur mesure pour le blanchiment à la maison, c’est la façon la plus rapide et la moins coûteuse pour résoudre le problème de coloration. N’oubliez pas que les produits de blanchiment vous permettent d’enlever seulement les nuances jaunes des dents.  Les cas plus sévères (par exemple les dents avec les nuances grises) auront besoin de traitements plus long,  ou dans certains cas elles doivent être couvertes avec des facettes dentaires.

 

3- Tout le monde aime la dose de nutriments qui est contenue dans une poignée d’amandes, même avec le risque de se casser une dent. Les  dents déjà réparées et les dents fragiles (dents avec des cavités, de grosses obturations ou des fractures) comportent un risque élevé de rupture lorsq’une force excessive est exercée sur elles.

Solution?

La prévention est la solution! Ne pas essayer de casser les pistaches avec vos dents ou de manger un morceau de baguette croustillante. S’il est trop tard et vous avez une dent cassée, une couronne peut-être la solution. C’est une coquille de porcelaine complète couvrant l’ensemble de la dent cassée pour restaurer sa forme originale. Ces couronnes viennent dans différents matériaux, habituellement : porcelaine, de l’or ou du métal.

 

4- Soda, bonbons durs et aliments collants ont beaucoup en commun: forte teneur en sucre, effet acide de longue durée sur les dents, et sont néfastes pour la surface de la dent. L’acide dissout l’émail et les dents deviennent plus vulnérables aux caries. Dans certains cas cela provoque de la sensibilité dentaire autour de la gencive et peut vous amener à éviter de vous brosser soigneusement autour de cette zone. Si la gencive est irritée en raison d’un manque d’hygiène, le saignement et l’inflammation par la suite ne peuvent  être empêchés.

En plus d’éliminer ces aliments de votre régime alimentaire, des visites régulières chez le dentiste avec des nettoyages périodiques sont la solution. Si vous êtes à un risque plus élevé de développer des caries, votre dentiste pourrait recommander un rince-bouche avec de fluorure qui aidera à renforcer l’émail.

 

5- Malgré sa légèreté sa grande saveur et son apparence anodine, le pop-corn représente une menace pour votre santé dentaire. Le noyau peut être considéré comme un «aliment dur» qui peut potentiellement casser une dent. Toutefois, c’est la coquille qui représente une plus grande menace. Elle peut se déposer entre la gencive et la dent sans que  vous vous en aperceviez et si elle reste en place pour une longue durée, les conséquences possibles incluent: la carie dentaire, la perte osseuse ou même la perte de la dent elle-même.

Rien de mieux que le sentiment de  propreté après un nettoyage dentaire. Votre hygiéniste dentaire s’assurera qu’il n y a pas de résidu de  du noyau entre les dents. La soie dentaire utilise quotidiennement c’est ce qu’il y a de mieux pour enlever tous les aliments qui peuvent se coincer entre les dents et causer des dommages.

« Retour au blogue

2 commentaires sur “Diète Dentaire Pour Dents Parfaites”

  1. Alain Savary dit :

    merci pour ces informations

    1. Prisma Dentistes dit :

      Çela nous fait très plaisir d’avoir pu vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *