L’utilisation et l’entretien de votre système NTI (Partie 2 sur 2) - Prisma Dentistes

L’utilisation et l’entretien de votre système NTI (Partie 2 sur 2)

N’essayez pas d’insérer le système ou de le porter si vous êtes sous l’ effet de l’alcool, de  drogues ou de médicaments qui pourraient altérer la complète maîtrise de vos gestes. Parlez-en avec votre médecin, si vous suivez un traitement de cette nature.

Si votre système se fendille ou se fissure, ou s’il change d’aspect, ne le portez plus et appelez immédiatement votre dentiste pour qu’il le répare.

Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel  dans votre système comme par exemple une encoche dans la bosse inférieure, appelez votre chirurgien-dentiste pour qu’il puisse le réparer. Continuez de vérifier que vous ne trouvez pas de zones pointues qui nécessiteraient d’être signalées à votre chirurgien-dentiste.

Si vous recevez des soins dentaires après avoir commencé un traitement NTI, apportez votre système avec vous afin que le dentiste puisse vérifier à l’issue des soins, qu’ils n’ont pas altéré la bonne adaptation du système à votre bouche.

Quand vous ne l’utilisez pas, reposez toujours votre système dans la boîte que votre dentiste vous a donnée.

Le système a été adapté pour votre utilisation personnelle. Ne laissez pas une autre personne l’utiliser.

Tenez le système à l’écart des enfants et des animaux domestiques.

Conseils d’entretien de votre système

Il est indispensable de bien se brosser les dents et de se rincer la bouche avant de mettre en place le système. Si des restes de nourriture sont coincés entre le système et vos dents ou si la plaque dentaire se développe, dans les deux cas cela représenterait un préjudice pour votre santé bucco dentaire.

Pour le port de votre système –le jour ou la nuit- conformez-vous strictement aux recommandations de votre dentiste.

Nettoyez bien votre système après chaque utilisation. Pour ce faire, rincez le

à l’eau froide  et brossez le à l’aide d’une brosse à dents souple. Surtout n’utilisez jamais d’eau très chaude ni d’eau bouillante, cela endommagerait le système et rendrait son utilisation peu fiable.

Les solutions pour l’hygiène buccale que l’on trouve dans le commerce sont non abrasives et conviennent à l’entretien de votre système. Néanmoins, ne laissez pas tremper votre système dans une solution de ce type pendant une longue période. N’utilisez pas non plus de pâte dentifrice.

Les produits d’entretien pour les prothèses permettent de dissoudre la plaque dentaire et aident à prévenir les taches et peuvent être utilisés en complément du brossage. Faites-y tremper votre système. Rincez bien pour éviter de laisser s’installer un résidu d’agents nettoyants  ou de plaque dentaire.

Conservez votre système dans la boîte qui vous a été fournie. Nettoyez cette boîte régulièrement dans l’eau chaude savonneuse pour éviter le développement des bactéries ou des champignons.

S’il vous plaît, appelez votre dentiste pour tout problème tel que sensibilité dentaire, douleurs musculaires de la mâchoire, ou toute autre zone sensible. Pour votre sécurité, n’essayez d’apporter une modification au système ou de le réparer vous-même. Tout ajustement doit être effectué par votre chirurgien-dentiste.

« Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *