La rentrée : gardez ses dents en santé !

La fin de l’été est souvent synonyme du retour au train-train quotidien. Malgré le tourbillon familial, c’est l’occasion de prendre ou de reprendre de bonnes habitudes de vie pour petits et grands. La discipline est la clé d’un beau sourire !

L’alimentation et vos dents Toutes les mères l’ont dit : « Lâche le sucre, tu vas avoir des caries ! » Selon le dentiste François Lechner, fondateur de Prisma Dentistes, il n’y a pas vraiment d’aliments à proscrire, il faut plutôt bien choisir le
moment et la fréquence de consommation. Ce n’est pas un hasard si les étudiants en médecine dentaire suivent un important cours de nutrition. L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé dentaire. « Les sucres des aliments, en contact avec la salive, nourrissent les bactéries qui libèrent des acides et favorisent la création de caries », explique le Dr
Lechner. Les parents le questionnent régulièrement sur les meilleures collations à donner aux enfants. Entre les repas, il est préférable de manger des aliments sans sucre et sans amidon (noix, fromage, carottes, céleris…).

Pour les jus de fruits, c’est permis durant les repas, car la salive nettoie adéquatement. Les friands de boissons gazeuses devraient rincer leur bouche avec quelques gorgées d’eau après avoir bu afin d’éliminer les acides et les sucres. La boisson recommandée demeure l’eau ! Attention, les craquelins et les barres tendres sont parfois pire que le sucre étant donné qu’ils collent sur les dents. Étonnant, mais les plus jeunes font souvent des caries à cause du lait au coucher. Le lactose libère des sucres et durant le sommeil, la salive n’est pas autant présente pour protéger et nettoyer les dents. L’eau est encore la meilleure option ! Chaque fois que nous consommons du sucre, les bactéries libèrent les acides dans un intervalle de 20 minutes. Un petit truc du Dr Lechner pour les dents sucrés est de consommer leur gâterie d’un coup, plutôt que de trimballer
le sac de bonbons toute la journée. Ensuite, il est préférable de se rincer la bouche avec de l’eau et de se brosser les
dents 30 minutes après (pour éviter que l’acide use les dents au brossage). Pour les amoureux de la gomme, le secret est de ne pas la mâcher trop longtemps et trop souvent pour protéger les articulations et la choisir sans sucre. « Aujourd’hui,
on souhaite garder des dents en santé toute notre vie, souligne le Dr Lechner. La rentrée est une période propice pour prendre un rendez-vous pour le bien-être de notre santé dentaire. »

Des soins appropriés
À sa clinique Prisma Dentistes, le Dr Lechner remarque que les gens ont tendance à utiliser une brosse à dent à poils durs, plutôt qu’une brosse à dents ultra souple. Ils ont la fausse impression qu’elle nettoie mieux. L’effet serait plutôt d’user l’émail. Les brosses à dents à poils durs sont destinées au nettoyage de prothèses dentaires.
Il ne faut pas brosser fort, mais plutôt brosser bien et plus longtemps ! Un brossage quotidien parfait avec la fameuse soie dentaire et le nettoyage de la langue est plus efficace que trois brossages rapides qui ne font qu’enlever les débris. L’hygiéniste dentaire est là pour nous guider à adopter la bonne technique. Les pâtes à dents plus abrasives sont parfaites pour les fumeurs ou les buveurs de café. Il vaut mieux alterner avec une pâte à dent régulière pour ne pas endommager
l’émail à la longue. Par essais et erreurs, les dents sensibles trouveront leur pâte à dent idéale. Il faut la laisser agir 30 minutes sans la rincer pour une protection supérieure. Pour ceux qui veulent des dents plus que blanches,
l’usage d’un dentifrice avec peroxyde et bicarbonate de soude aide à courte durée. Vaut mieux demander conseil à son dentiste pour ne pas abimer sa dentition. Pour du fluor naturel, le thé et les sardines sont des alliés.
Bonne rentrée !

Tel que parue dans l’Express d’Outremont

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