La santé buccodentaire en été - Prisma Dentistes

La santé buccodentaire en été

la santé buccodentaire en été. prisma dentistes
santé buccodentaire

La santé buccodentaire en été

L’été est synonyme de plage,de vacances,de sorties avec ceux qu’on aime… ces moments de plaisir impliquent souvent une exposition au soleil.Bien que celle-ci procure plusieurs avantages sur le plan de la santé buccodentaire,elle comporte aussi des risques.Prenez note de chacun!

A SAVOIR

Les bienfaits de l’été sur la bouche

Le soleil stimule notre corps à produire de la vitamine D, une molécule essentielle à la santé de nos os et de nos dents.Toutefois les chauds rayons d’été peuvent aussi endommager votre peau.Donc avant de sortir, n’oubliez pas d’appliquer une crème possédant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30.De plus ,évitez l’exposition en milieu de journée,soit de 11h à 15h.Le reste de l’année,il est conseillé de marcher au moins une demi-heure par jour au soleil pour votre corps reçoive la dose quotidienne de vitamine D  dont il a besoin.

enfant prisma dentistes

A PENSER

Les risques de l’été pour la bouche

Voici cinq éléments a surveiller pendant la période estivale pour protéger votre sourire tout au long des vacances.

1.LA CARIE DENTAIRE

L’été,nous consommons souvent des aliments sucrés pour rafraîchir,comme la crème glacée,la slush et les boissons gazeuses,mais ceux-ci sont à l’origine de bien des caries.Limitez leur consommation et brossez-vous les dents après en avoir bu ou mangé.

2.DÉSHYDRATATION

Le meilleur moyen de s’hydrater lorsqu ‘il fait chaud est de boire de l’eau fraîche.Évitez les boissons sucrée et gazeuses,car le sucre et le gaz carbonique qu’elles contiennent favorisent l’apparition de caries et l’érosion de l’émail.De plus ,buvez de l’eau  fréquement,car le manque de salive cause la mauvaise haleine.

3.L’HYGIENE BUCCALE

En été, a cause des voyages et des nombreuses sorties à l’extérieur, on a parfois tendance à délaisser le brossage des dents ,mais négliger son hygiène buccale augmente le risque de carie dentaire et de maladie des gencives et a long terme entraîne la perte de dents.Évitez de grignoter entre les repas et si vous n’avez pas de brosse à dents sous la main,rincez votre bouche vigoureusement avec de l’eau.

4.LE CHLORE DES PISCINES

Il est prouvé que les nageurs qui sont fréquemment en contact avec le chlore et les produits chimiques  utilisés pour l’entretien des piscines accumulent plus de tartre sur les leurs dents.En effet les protéines de la salive limitant le tartre se décomposent rapidement au contact de l’eau chlorée.Encore une fois,une bonne hygiène dentaire est de mise!

5.L’HYPERSENSIBILITÉ

On ressent souvent beaucoup de sensibilité dans les dents lorsqu’on boit quelque chose de très froid en été.Essayez de ne pas soumettre votre bouche a de grands changements de température.