Scellants des puits et fissures: Une nouvelle arme contre la carie - Prisma Dentistes

Scellants des puits et fissures: Une nouvelle arme contre la carie

Scellants des puits et fissures

Quel est le rôle des scellants dans la prévention de la carie dentaire?

Les mesures traditionnelles de prévention (brossage des dents, utilisation de la soie dentaire et fluorures) agissent sur la surface lisse des dents. Les scellants s’ajoutent aux mesure traditionnelles en agissant sur les dents qui comportent des puits et fissures, généralement les premières (vers 6 ans) et deuxièmes molaires permanentes (vers 12 ans).

Qu’on entend-on par puits et fissures?

Les puits et fissures sont des sillons profonds, des crevasses ou des cavités naturelles que l’on retrouve surtout sur la surface masticatoire des molaires permanentes. La brosse à dents peut difficilement enlever les bactéries et les débris alimentaires qui s’y logent. Selon les études, les fluorures s’avèrent aussi inefficaces dans ce cas.  C’est pourquoi un nombre élevé de caries dentaires est attribuable aux puits et fissures.

Quelle est l’action des scellant?

Les scellants ferment les puits et fissures. Il facilitent ainsi le brossage, et protègent les dents en rendant la surface masticatoire glacée et uniforme.

Comment s’appliquent les scellants?

La pose du scellant est effectuée par l’hygiéniste sans anesthésie locale. La surface des dents concernées est d’abord nettoyée à la pierre ponce. Parfois certains sillons profonds doivent être légèrement ouverts à l’aide d’une fraise miniature, toujours sans anesthésie locale (améloplastie).
Un liquide ou un gel, selon le cas, est appliqué sur ces dents et dans les puits et fissures afin de créer des microporosités (rugosités de surface). Le scellant (un liquide plastique blanc opaque) est ensuite déposé pour s’infiltrer dans les porosités des puits et fissures. Enfin, le scellant durcit en place, à l’aide d’une source de lumière à laquelle il est sensible. La surface de la dent se plastifie et devient lisse, de telle sorte que les bactéries et les débris alimentaires ne peuvent s’y accrocher.

Qui peut recevoir ce traitement?

Dans la plupart des cas, les enfants de 6 à 15 ans, ayant une bonne hygiène dentaire, peuvent bénéficier de ce traitement, à condition que le dents concernées ne soient pas cariées, ainsi que les adultes de tout âge dont les molaires ne sont pas déjà cariées ou obturées.

Les scellants utilisés chez Prisma dentistes ne contiennent pas de Bisphénol A.

 

« Retour au blogue

1 commentaire “Scellants des puits et fissures: Une nouvelle arme contre la carie”

  1. Isabelle Dalati dit :

    Peut-on apposer le scellant sur toutes les dents?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *