Rentrée, Réussite scolaire et Santé dentaire!

Après avoir survécu au brouhaha de la rentrée, voici venu le retour à la routine scolaire dans la maisonnée, bousculant trop souvent l’hygiène dentaire. Quel est donc notre portrait quant à la santé dentaire de nos enfants ?

Au niveau canadien, les résultats de l’enquête sur la santé bucco-dentaire des enfants (2007-2009) démontrent que 57% des enfants de 6 à 11 ans ont ou ont déjà eu une carie, 59% des adolescents de 12 à 19 ans ont ou on déjà eu une carie, et que le nombre moyen de dents affectées par la carie chez les enfants de 6 à 19 ans est de 2,5.
À Montréal, le bilan régional (2012-2013) de l’agence de Santé et des services sociaux démontre que 29.2% des enfants de 4 ans sont à risque élevé de carie, et que 20.5% présentent un besoin évident de traitement dentaire.

Des études récentes démontrent que les enfants exhibant une pauvre santé dentaire étaient plus à risque d’avoir une expérience de douleur dentaire pouvant affecter leur concentration et leur nutrition, conduisant dans certains cas à un retard de croissance. Ces enfants, plus à risque de manquer l’école, avaient également de piètres performances scolaires. La santé bucco-dentaire ne se limite donc pas uniquement à la bouche, mais a des répercussions sur le bien-être général de l’enfant, tant au niveau fonctionnel, psychologique et social… et académique!

Heureusement… tout cela peut être évité. Procurer à nos enfants une bonne santé dentaire dès leur jeune âge leur garantit une santé globale essentielle à leur développement optimal, leur expérience éducationnelle et par conséquent leur performance académique. Il est donc important de leur montrer à bien prendre soin de leur bouche au quotidien. Voici donc quelques conseils précieux pour les parents :

1 – Première Visite

Il est recommandé d’amener votre enfant chez le dentiste entre 6 et 12 mois, afin de bénéficier des recommandations préventives personnalisées aux particularités de votre enfant. Le but ultime vise l’acquisition et le maintien d’une santé bucco-dentaire tout au long du développement de l’enfant.

2 – Hygiène

Débuter le nettoyage de la cavité orale dès la naissance à l’aide d’une lingette mouillée et débuter le brossage à l’apparition de la 1ère dent. Continuer de brosser vous même les dents de votre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 8 ans, tout en le laissant prendre la relève graduellement. Brosser un minimum de 2 fois par jour, pour 2 à 3 minutes le matin et le soir avant le coucher à l’aide d’une brosse à poils souples. Une brosse à dent électrique est plus efficace qu’une brosse manuelle et l’ajout d’un dentifrice fluoré selon le risque carieux de votre enfant sera d’une aide précieuse. Lorsque 2 dents se touchent, passer la soie dentaire entre les dents le soir à l’heure du coucher afin de prévenir l’accumulation de bactéries générant les caries. Au besoin, l’ajout d’un rince-bouche fluoré sans alcool permettra une prévention accrue chez les enfants à risque élevé de carie dentaire.

3 – La boîte à lunch

Mettez des aliments sains comme du fromage, yogourt nature, bâtonnets de légumes frais, fruits frais) et évitez les aliments collants. Évitez les jus, les liqueurs, les boissons sportives dont l’acidité érode sans contredit les dents. L’eau est la meilleure option pour s’hydrater tout au long de la journée. Montrer à votre enfant à finir le repas avec un morceau de fromage, afin de diminuer l’acidité favorisant la carie dentaire

4 – Sport

Si votre enfant est un sportif aguerri, n’oubliez pas de lui procurer un protecteur buccal adapté à sa dentition afin d’éviter toute blessure aux lèvres, joues, langue, dents, mâchoires… et ultimement les commotions cérébrales.

5 – Visitez votre dentiste

Mieux vaut prévenir que guérir ! Suivez les recommandations de votre dentiste quant à la fréquence des suivis requis par la condition de votre enfant.

6 – Prêchez par l’exemple

Pratiquer vous-mêmes ces saines habitudes de vie, et vos enfants suivront vos traces beaucoup plus aisément.

En espérant le tout vous aider, bonne session d’automne avec vos petits et grands mousses !

Dre Hélène Buithieu