BRUXISME

sleep disorders: insomnia, sleep apnea, restless leg syndrome, narcolepsy

Objectif

De plus en plus de patients s’adressent à leur dentiste pour le traitement de maladies buccales reliées à des troubles de sommeil. Les deux maladies les plus fréquentes sont le bruxisme et l’apnée du sommeil. Comme bon nombre de patients souhaitent une démarche globale en matière de santé buccale, le présent article vise à guider le dentiste dans le traitement des maladies buccales reliées aux troubles du sommeil.

Le bruxisme relié au sommeil

Le bruxisme est une activité motrice bucco-faciale caractérisée par des contractions répétitives ou soutenues des muscles de fermeture de la mâchoire; c’est une affection qui touche de 6 a 8 % des adultes et dont le taux d’incidence diminue avec l’âge.

On croit que le sommeil léger et un dérèglement de l’équilibre chimique du cerveau sont des facteurs étiologiques de cette affection plutôt que l’occlusion et le stress.

Les manifestation cliniques de cette affection comprennent : les grincements et les claquements de dents, la présence de facettes d’abrasion (peuvent faire partie des antécédents), la céphalée temporo-mandibulaires (ATM) et l’hypersensibilité des dents. La surveillance peut s’exercer à la maison ou dans un laboratoire de sommeil.

Il n’existe aucun traitement curatif efficace contre cette affection. La prévention des lésions aux structures buccco-faciales est le principal objectif thérapeutique des interventions quoi sont de nature comportementale, orthopédique ou pharmacologique. Il faut valider l’efficacité de la plupart de ces interventions.

Importance clinique

Les dentistes peuvent jouer un rôle important dans le traitement de certaines affections reliées aux troubles du sommeil. Ils doivent être au fait des risques inhérents à certains types de traitements. Des études contrôlées supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et les risques de certains traitements.

Référence : QUEL EST LE ROLE DU DENTISTE DANS LE TRAITEMENT DES PATIENTS SOUFFRANT DE TROUBLES DU SOMMEIL? Lavigne GJ, Goulet JP, Zucconni M, Morrison F, Lobbezoo F, Slepp disorders and the dental patient : an overview. Oral surg Oral Med Oral radio endod
199 88 :257-72 (100 références)